Accueil 9 Culture 9 Le Musée d’histoire militaire de Dresde

Le musée d’histoire militaire de Dresde

par | Jan 28, 2024 | Culture, Dresde | 0 commentaires

Curieux de connaître l’histoire militaire de l’Allemagne et habitant à deux pas de ce lieux, nous voici donc, en ce lundi soir très froid de janvier, au Musée Militaire de Dresde (Militärhistorisches Museum der Bundeswehr).

La découverte des lieux

A notre arrivée à proximité du musée, nous sommes impressionnés par la grandeur des lieux. Le bâtiment, à la fois moderne et ancien, est en recul par rapport à une cour pavée gigantesque. Cette architecture récente (de Daniel Libeskind) représente comme un instrument de violence qui vient couper l’ancien en deux, comme un signe de guerre et de douleur. L’architecture est représentative des dégâts commis sur la ville de Dresde pendant la 2nde Guerre Mondiale, ville qui fut détruite partiellement puis reconstruite.

Lorsque nous pénétrons dans le musée, nous sommes également frappés par la grandeur des lieux avec une belle hauteur sous plafond.

Le Musée d’histoire militaire de la Bundeswehr à Dresde est l’un des musées d’histoire les plus importants d’Europe. Les expositions se concentrent sur les personnes et sur la question des causes et des conséquences de la guerre et de la violence.
Plus de 380.000 personnes sont venus visiter ce musée en 2023.

La visite du musée

La visite étant gratuite le lundi entre 18h et 21h, nous avons choisi ce créneau pour nous y rendre. Ce fut une bonne idée puisque nous étions presque seuls parmi les collections et avons donc pu prendre le temps d’admirer les pièces dans le calme.

Pour profiter de la collection permanente du musée, vous pouvez vous organiser de 2 façons différentes :

    • Visite chronologique
        • Période antérieure à 1914
        • L’ère des guerres mondiales (1914 – 1945)
        • Période d’après-guerre (1945 à nos jours), complété par une exposition sur les défis du XXIème siècle
    • Visite thématique
        • Guerre et mémoire
        • Politique et violence
        • Militaire et société
        • Souffrance de la guerre

Pour cette première fois, nous avons choisi l’ordre chronologique afin de mieux appréhender l’histoire allemande. Au travers des 19.000 mètres carrés de l’exposition permanente et de ses 10.000 pièces, nous avons pu apercevoir : des armes militaires (canons, épées), des uniformes, des affiches de propagandes, des documents d’époques, des peintures, …

Nous avons beaucoup apprécié la richesse du musée, nous aurions pu y rester toute une journée compte tenue de la quantité de choses à voir. Le musée est peu interactif, mais quelques portes s’ouvrent pour vous proposer des quizz, de regarder l’uniforme d’un soldat, etc. Grâce à l’une de ces portes, et en répondant juste à un quizz, nous avons même pu remporter un petit pin’s du musée !

Conclusion

Le musée est très grand et mérite plusieurs visites pour admirer les pièces, nous sommes donc sûr d’y revenir pour découvrir cette fois l’exposition permanente thématique et les expositions temporaires.

Les points positifs

 

Collection très riche

Abordable

Beauté des lieux

Les points négatifs

 

🏠 Adresse : Olbrichtpl. 2, 01099 Dresden, Allemagne

🚇 En tram :  Lignes 7, 8 / en bus : Ligne 64

Lundi 10h-21h, Mardi / Jeudi / Vendredi / Samedi / Dimanche 10h-18h, fermé le mercredi

👉 Plus d’infos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *