Semperoper, le grand opéra de Dresde
Maxence me fait une surprise et m’emmène pour la première fois au Semperoper (l’opéra de Dresde). Le thème de la soirée est : Kammerabend, c’est-à-dire, musiques pour Orchestre de Chambre.
La découverte des lieux
Nous arrivons une vingtaine de minutes en avance, presque sur notre 31 comme l’exige souvent les soirées de ce type. Nous mettons un petit moment avant de comprendre que pour accéder à nos places, il va falloir monter les 5 ou 6 étages afin d’arriver presque tout en haut. Une fois arrivés au bon endroit, une employée nous emmène tout à gauche et nous ouvre les portes pour que nous puissions nous asseoir. Ce n’est que la deuxième fois que nous pénétrons dans un opéra (le premier étant la Scala de Milan), ainsi, nous observons attentivement chaque élément présent dans la salle. Les couleurs dominantes sont le rouge, le beige et le vert amande pour les sièges.
Nous remarquons rapidement l’étonnante horloge qui change de cadran toutes les 5 minutes avec un mouvement de roulement. Quant à nos sièges, ils sont positionnés assez haut et sur la gauche, ainsi, nous devons tout de même nous pencher pour voir correctement la scène, ce qui n’est pas forcément confortable. Néanmoins, compte tenu du prix des places (10€ / personne), cela reste correct.
D’un point de vue historique, il faut savoir que le Semperoper a été détruit 2 fois. En effet, un incendie a ravagé le bâtiment au milieu du XIXè siècle, puis le monument a été presque entièrement détruit sous les bombes de la 2nd Guerre Mondiale (tout comme une grande partie d’Altstadt).
Place à la musique
Concernant notre soirée, le spectacle commence à 20h avec un duo piano-violon et se poursuit avec un trio. Une fois le morceau du trio terminé, une cloche retentit et la plupart du public se rhabille et disparaît.
Étonnés, nous nous attardons dans la salle et nous demandons s’il s’agit d’une pause ou bien de la fin du spectacle. Compte tenu du peu de monde restant, nous supposons qu’il s’agit de la 2ème hypothèse. Nous prenons donc le temps de faire quelques photos du lieu puis sortons dans le hall de l’étage. Nous nous apercevons alors qu’il ne s’agit en fait que de l’entracte et que les spectateurs sont allés se rafraîchir au bar. Nous regagnons nos places en rigolant de notre naïveté.
Puis 15 minutes après le premier coup de cloche, un deuxième se fait entendre intimant l’assistance à s’asseoir pour la suite du spectacle. Ainsi, nous écoutons un quatuor puis un orchestre de chambre au complet.
Conclusion
Bien que nous ne soyons pas de grands amateurs de musique classique, nous avons bien apprécié :
- La durée du concert (environ 2h30) qui s’adapte parfaitement à une soirée en semaine et à des novices qui ne souhaite pas écouter un opéra pendant 4 ou 6 heures.
- Le changement régulier de la taille des ensembles et la progressivité : partir d’un duo pour arriver à un orchestre d’une quinzaine de musiciens a permis de dynamiser et d’écouter différentes adaptations.
Ainsi, compte-tenu des premiers prix plutôt abordables et de l’histoire des lieux, nous vous recommandons d’essayer cette activité au moins une fois dans votre vie. Comme nous, privilégiez un format plutôt court si vous n’êtes pas un fervent amateur de l’opéra, autrement l’expérience risque d’être gachée par l’ennui.
Les points positifs
Le prix très abordable
L’architecture des lieux
Possibilité d’acheter des billets 30 min avant le début du spectacle à prix réduits
Les points négatifs
Programme du concert introuvable (sauf erreur de notre part)
🏠 Adresse : Theaterplatz 2, 01067 Dresden, Allemagne
🚇 En tram : Lignes 1, 2, 4, 8, 9, 11, 12 / en bus : Ligne 62, 68, 333, 360
⏰ Les soirs de concert + visiter l’Opéra de jour (10h/17h)
0 commentaires