Plongée gourmande à Hambourg, découvrez les trésors culinaires de la ville
Vous en avez marre des saucisses et de la charcuterie allemande ? Venez faire un tour à Hambourg pour déguster des spécialités marines et autres gourmandises.
1. Le fischbrötchen
Spécialité incontournable de Hambourg, nous devions goûter le fischbrötchen. Composé d’un bout de pain, d’un beau morceau de poisson, généralement frais ou pané, et d’une sauce, il y en a pour tous les goût.
Vous trouverez sur les étals des marchants un large choix de poisson : hareng bismarck, hareng frit, saumon, maquereau, cabillaud, rollmops (filet de hareng mariné et roulé), crabe, sprat européen, etc. Certains de ces petits sandwichs sont également agrémentés de crudités et de rémoulade. De notre côté, nous avons opté pour le plus simple : le cabillaud pané avec une sauce à l’ail, puisque nous l’avons dégusté à 9h du matin.
Un conseil, rendez-vous le dimanche, au petit matin, pour déguster ces spécialités directement au marché au poisson. A partir de 7h-8h environ, les stands sont pris d’assaut, nous avons du jouer des coudes pour parvenir au comptoir et commander notre en-cas. Lors de la dégustation sur le côté du marché, faites attention à ne pas vous faire chiper votre nourriture par les mouettes et autres oiseaux peu farouches.
2. Le Franzbrötchen
Croisement entre un roulé à la cannelle et un croissant, le Franzbrötchen est une spécialité typique de la ville portuaire. Pour preuve, cette pâtisserie n’est bien souvent disponible qu’à Hambourg et dans sa périphérie.
Servi avec un café et des gâteaux ou au petit-déjeuner, le Franzbrötchen saura ravir les papilles des amateurs de douceurs (très) sucrées. Cette gourmandise à la cannelle est parfois agrémentée de raisins secs, pépite de chocolat, pâte d’amande ou graines de pavots.
Nous avons goûté à cette pâtisserie au café « Elbgold Innenstadt ». Réputé comme le 2ème meilleur Franzbrötchen de la ville, nous nous sommes laissés tenter par une pièce et une boisson chacun. La pâtisserie s’apparente vraiment à un roulé à la cannelle avec une pâte un peu différente. Nous avons trouvé cela bon mais trop sucré. Néanmoins, nous ne saurions dire si cela est dû à nos papilles ou à ces Franzbrötchen en particulier. Quant au café en lui-même, le lieu est assez froid et moderne (en même temps, nous sommes dans le quartier chic), mais les boissons sont très bonnes et faites avec d’étranges matériels…
3. « Fisch Pauli »
Embarquez dans un bateau pirate en plein coeur de Karolinenviertel et dégustez de bons produits de la mer à « Fisch Pauli« .
Découvert un midi, un peu par hasard, suite à notre balade au Parc Planten un Blumen, nous nous arrêtons dans ce restaurant de poisson pour notre dernier déjeuner à Hambourg.
J’opte pour un filet de saumon au grill tandis que Maxence choisi un Hamburger Pannfisch. Pour ne pas avoir qu’un bout de poisson dans l’assiette, nous ajoutons également des pommes de terres. Après avoir commandé, contre toute attente, la serveuse nous apporte une entrée composée de crudités, de pain grillé à l’huile d’olive et aux herbes, et de sauce. N’ayant pas commandé cela, nous avions peur qu’il s’agisse d’un supplément obligatoire.
En regardant les autres tables, nous nous rendons compte que tout le monde reçoit cette entrée et que personne n’est dérangé par cela, nous mangeons donc du bout des doigts. Peu de temps après, nous recevons nos assiettes avec la plat principal. Maxence s’attendant à un hamburger est un peu déçu. Après avoir cru à une erreur, nous nous rendons compte qu’il semble avoir plutôt commandé un poisson à la mode de Hamburg. Cette déception est vite balayée par le très bon goût de nos plats. Le poisson est très bien cuisiné et grillé comme il faut, c’est un délice ! Vous pouvez donc vous aventurer chez ce pirate-restaurateur les yeux fermés !
4. « The Chug Club »
Vrai bar à cocktail en marge du quartier des plaisirs de Hambourg, vous pouvez y déguster des Chug, c’est-à-dire des mini-cocktails. Le but ? Pouvoir tester plusieurs assortiments sans y laisser tout votre argent.
Nous optons pour la formule découverte avec 3 « Chugs » à 13€, composée :
- Du choix du jour ;
- Satiscface me : Tequila, just de pomme, sirop de fleurs de sureau, eau citronnée, sirop de sucre ;
- Gambling Chug : Tequila, jus de citron, sirop de sucre, citron amer, mousse à la cerise.
Les 3 cocktails proposent différents aspects et saveurs permettant d’élargir nos horizons gustatifs. On nous remet également un ticket à gratter spécifique au bar, si les 3 images sont les mêmes, on gagne un shot. Contrairement à Max, je gagne le jeu et le serveur m’offre donc un shot d’alcool fort.
Nous avons beaucoup apprécié les cocktails qui étaient remarquablement fait par la barmaïd, ainsi que l’ambiance du lieu, très cosy et intimiste.
5. Le Fish and Chips de « Fleetschlösschen »
Bien qu’il s’agisse d’un plat anglais, le fish and chips est également un passage obligé à Hambourg.
Nous vous recommandons particulièrement celui de « Flottesschlösschen by Daniel Wischer« . En effet, le plat y est très bon, dans une bonne quantité et à un prix correct (vous avez même la possibilité de prendre des pommes de terres douces à la place des pommes de terre traditionnelles) mais le lieu fait également parti de l’histoire d’Hambourg.
Cette maisonnette disposée entre deux rues et aux abords d’un canal vers les anciens docks a bien vécu. Originellement, il s’agit d’un bâtiment des douanes pour inspecter les barges et enregistrer la marchandise. Il a par la suite été transformé en caserne de pompiers, bloc sanitaire et trappe à café pour les dockers. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de restauration, petit mais chargé d’histoire, comme en témoigne par exemple la grande horloge présente sur les murs qui était située dans le bâtiment administratif en face de l’Office de l’électricité et de la construction portuaire.
La salle de restauration étant petite, pensez à réserver pour être sûrs d’avoir une place.
0 commentaires