A la découverte de Lübeck, une escapade à deux pas de Hambourg
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses briques rouges, Lübeck est une ville singulière et accessible facilement depuis Hambourg en train.
Découverte de la ville
N’étant pas beaucoup renseignés sur la ville, nous passons par l’office du tourisme (parfaitement située en la gare et la vieille-ville) pour récupérer quelques informations. La carte propose une balade d’environ 2h dans la ville avec un arrêt devant treize monuments :
- Holstentor
- Lübecker Dom
- Museumsquartier St Annen
- Günter Grass-House
- Maison de Willy-Brandt
- Musée de Behnhouse / Drägerhouse
- Heiligen-Geist-Hospital
- Hanse-museum
- Budden-Brookhaus
- Eglise St Marien
- Rathaus
- Café Niederegger
- Eglise St Petri
Nous commençons donc par le Holstentor (une belle porte médiévale en brique rouge entièrement restaurée) puis longeons la rive en direction du Sud. C’est agréable puisque le lieu est très calme, notamment grâce aux petits canots. Pour rejoindre la cathédrale (point 2), nous bifurquons légèrement du parcours prévu. En effet, nous avons repéré un petit escalier charmant sublimé par les couleurs automnales (rue Diebesteige).
Nous arrivons devant la très belle cathédrale de Lübeck. Cet édifice, datant du XIIè siècle, a été reconstruit après le bombardement de 1942. L’extérieur avec ses 2 flèches est plus impressionnant et joli que l’intérieur très austère. N’hésitez pas à pousser la porte pour entrer.
Déjeuner à « Leo’s Juice & Burger »
Le lieu est charmant et nous sommes acueillis avec un tout petit verre de jus. Nous commandons ensuite chacun un verre de jus maison, ils sont très bons et rafraichissants. En parallèle, nous commandons un burger (pulled pork pour Maxence et bacon pour ma part) mais sans frites car elles sont en suppléments (comme souvent en Allemagne). Nous finissons par nous laisser tenter par un petit fondant au chocolat que nous partageons.
Bien repus, et après une pause toilette (apportant sérénité et bien-être, allez y faire un tour, c’est original !) nous repartons pour la suite de notre aventure à Lübeck.
Suite de la visite
Nous continuons la visite en suivant l’itinéraire indiqué, et allons donc faire un tour au quartier du musée St Anne. L’exposition (entrée payante) retrace la vie quotidienne des habitants de Lübeck au Moyen-Age, avec une forte présence de la religion. Les œuvres présentées ne nous ont pas spécialement conquises, néanmoins, le lieu est très calme et joli avec une belle cour intérieur.
Nous apprécions beaucoup la balade dans la rue très calme et pittoresque entre le point 3 et 4. Et c’est en arrivant à proximité du point 4 que nous Maxence découvre par hasard Füchtingshof. Petit endroit insolite, silencieux et apportant sérénité. Depuis 1639, ce lieu sert de résidence aux veuves des bateliers et des commerçants (d’après certains témoignages, seules des femmes y vivraient encore aujourd’hui). Ces jardins ont également servis de décor à une séquence du film d’horreur allemand Nosferatu (1922). Attention, le lieu n’est accessible qu’à certains moments de la journée pour ne pas troubler la tranquillité des habitants (9h-12h, 15h-18h).
Le temps nous étant compté, nous n’avons pas poursuivi la visite proposé par l’office du tourisme et sommes directement montés tout au nord de la ville (Hanse-museum), non sans passer devant les points 4, 5, 6 et 7. Nous avons fini notre journée dans cette belle petite ville en longeant les canaux au Nord-Ouest.
Conclusion
Nous avons beaucoup aimé cette journée à Lübeck de part la beauté de l’architecture locale, mais aussi par sa tranquilité et son calme, qui dénote de l’ambiance plus électrique de Hambourg.
Les points positifs
Proximité avec Hambourg et très bien desservis par les trains
L’architecture
Calme et sérénité des lieux
Les points négatifs
–
0 commentaires