Accueil 9 Culture 9 Les marchés de Noël de Dresde (Weihnachtsmarkt)

Les marchés de Noël de Dresde (Weihnachtsmarkt) – Edition 2023

Tous les ans, pendant la période de l’Avent, Dresde se métamorphose et propose tout un tas de marchés de Noël ayant chacun leur propre caractère, le Striezelmarkt étant le plus vieux marché de Noël au monde.

Striezelmarkt

Créé en 1434, le Striezelmarkt est le plus ancien marché de Noël au monde. Situé en plein coeur de l’ancienne ville (Altstadt) sur la place de l’Altmarkt, le marché tire son nom de la fameuse patisserie locale, le Christstollen (aussi appelé Striezel).

Lors de notre balade, nous avons pu admirer les petits chalets très bien décorés des vendeurs de nourriture et de souvenirs. Nous avons pu voir de plus près la plus grande tour / pyramide à bougie, enregistrée au Guiness Book en 1999 pour ses 14,62 mètres. La chaleur des bougies feraient apparemment tourner les pales au sommets de la pyramide (pour des raisons de sécurité, les bougies étant électriques, nous n’avons pas pu constater ce phénomène). Vous trouverez également un gigantesque sapin (dont vous pouvez admirer la mise en place 1 semaine avant l’événement), une toute petite grande roue et un calendrier de l’avent géant. 

Par ailleurs, pour vous accueillir sur le marché face à la bibliothèque, vous trouverez l’arc à bougie géant, symbole de la période de Noël (équivalent à notre crèche). 

Comme pour tous les marchés de Noël en Allemagne, si vous souhaitez déguster une boisson chaude au Striezelmarkt, elle vous sera servie dans une tasse collector (rose en 2023) contre une consigne de 4€

Petit tips, rendez-vous au 1er ou 2ème étage de la terrasse de la bibliothèque située en face du marché pour avoir une très belle vue d’ensemble du Striezelmarkt

Augustusmarkt

Situé sur la rue piétonne principale de Dresden Neustadt (Hauptstraße), l’Augustusmarkt est le marché de Noël du quartier de la nouvelle ville.

Un peu moins mignon que le Striezelmarkt, il est considéré comme le marché de Noël international de Dresde puisque vous pouvez y retrouver des spécialités allemandes, mais aussi : hongroises, tchèques, françaises, italiennes, danoises, etc.

Nous avons beaucoup aimé les petits feux pour se réchauffer les mains, surtout avec le froid hivernal !

A noter que les prix sont tout de même moins élevés qu’au Striezelmarkt.

Marché de Noël de la Frauenkirche

La place la plus belle et la plus connue de Dresde ne pouvait pas ne pas accueillir de marché de Noël. Tout comme au Striezelmarkt, vous retrouverez des stands de nourriture et de souvenirs, avec de belles décorations. 

L’endroit est plus agréable dans le sens où les stands sont plus éloignés les uns des autres, ce qui laisse plus de place pour se promener. 

Marché de Noël médiéval du Stallhof

Situé en plein coeur du centre-ville, cette place habituellement discrète est occupée pour la période de l’Avent par un marché de Noël médiéval.

Vous y retrouverez quelques spécialités culinaires du Moyen-Age, ainsi que des souvenirs de cette même période. 

Nous avons particulièrement apprécié la démonstration de forge et rigolé devant la possibilité de prendre une bière dans un jacuzzi en forme de tonneau devant tout le monde. 

Néanmoins, ce marché est payant sauf à certains moments particuliers (notamment le vendredi en début d’après-midi).

Les autres marché de noël de Dresde

Dresde, et notamment son centre-ville, regorge de marché de Noël. Ainsi, nous avons laissé nos pieds nous guider et avons pu découvrir d’autres petits marchés de Noël comme :

    • Le marché de Noël de Prager Strasse (aussi appelé, lumières d’hiver)
    • Le marché de Noël romantique à l’angle du Taschenbergpalais
    • Le village finnois de Postplatz

Les spécialités culinaires des marchés de Noël

Qui dit marché de Noël, dit forcément nourriture. Notamment en Allemagne, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup plus de stands pour se restaurer que de stands de souvenirs.

Voici donc un petit aperçu des spécialités que nous avons pu déguster et/ou voir :

    • Le Glühwein (vin chaud) dans tous ses états : rouge, blanc, rosé, aux fruits rouges, etc.
    • L’Eierpunsch : Boisson chaude sucrée et alcoolisée à base d’oeuf (semblable au lait de poule français)
    • Les saucisses grillées : Bratwurst et Currywurst majoritairement. Elles sont proposées dans un petit pain (brötchen), bien souvent plus petit que la saucisse. Vous pouvez ajouter de la moutarde ou du ketchup par-dessus.
    • Le Christstollen : Spécialité de Dresde, il ressemble au panettone mais plus compact. 
    • Les Spiralkartoffeln : Des spirales de pommes de terre frites, un régal
    • Les pains d’épices sous toutes leurs formes : le format décoratif qu’on achète pour son enfant ou son amoureux à porter autour du cou, les Lebkuchen, les Elisenlebkuchen, etc.
    • Les Langós : Spécialité hongroise. Il s’agit d’une sorte de beignet plat avec de la garniture salée ou sucrée

Conclusion

Classique de la période hivernale, les marchés de Noël sont toujours appréciés. Le Striezelmarkt de Dresde est un incontournable de par son histoire. Nous avons également beaucoup apprécié les nombreux petits marchés de Noël à travers la ville qui permettent de découvrir les lieux sous un nouveau jour. 

Petit conseil, profitez des marchés de Noël le soir en semaine pour éviter la foule du week-end !

    Les points positifs

     

    Gratuit

    Beauté des stands

    Nourriture traditionnelle

    Les points négatifs

     

    Beaucoup de monde

    Prix plutôt élevés 

    Paiement presque uniquement en cash

    🏠 Adresse : Dresden, Allemagne

    Ouvert entre le dernier week-end de novembre et le 24 décembre. Accessible tous les jours.

    👉 Plus d’infos

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *