Le musée Allemand de l’Hygiène (Dresde)
L’automne et le temps frais reviennent ? C’est le moment idéal pour se mettre au chaud et reprendre les visites de musées !
L’exposition permanente
Aujourd’hui, nous vous emmenons à Altstadt, entre la vieille ville et le Grosser Garten, pour découvrir le musée allemand de l’hygiène. C’est le musée le plus populaire de Dresde avec pas moins de 300.000 visiteurs par an.
Après avoir acheté les billets et mis nos affaires dans les casiers du sous-sol, nous nous rendons à l’étage pour découvrir, dans un premier temps, l’exposition permanente. Intitulée “Aventure Humaine”, elle se découpe en 7 thématiques :
1) L’HUMAIN VITRÉ
2) VIVRE ET MOURIR
3) NOURRITURE ET BOISSON
4) SEXUALITÉS
5) RAPPELEZ-VOUS – RÉFLÉCHISSEZ – APPRENEZ
6) MOUVEMENT
7) BEAUTÉ, PEAU ET CHEVEUX
Évoluant sur 2000m² et comportant 1300 pièces, nous avons découvert l’humain sous toutes ses coutures. Nous avons beaucoup apprécié l’interactivité de la collection. En effet, nous avons pu toucher, écouter, tester notre force et notre équilibre, danser, simuler les effets de certaines pathologies, sentir, jouer avec notre cerveau, etc. Ainsi, cette exposition s’adresse aux grands comme aux petits et permet de rendre certains sujets plus accessibles.
l’exposition temporaire
Étant déjà 17h30 lorsque nous avons fini de visiter cette première partie, et connaissant les allemands et leur ponctualité, nous nous sommes dépêchés de rejoindre l’exposition temporaire intitulée “Hello Happiness” (disponible jusqu’au 19 novembre 2023).
En 20 minutes, nous avons à peine eu le temps de nous immerger dans l’univers et ses 6 sections.
On retiendra néanmoins toujours cette forte interactivité avec notamment une mini-discothèque (avec la possibilité de changer la musique, la luminosité et la couleur), une machine à compliment (cf. image ci-dessus), un test de personnalité pour savoir de quel personnage de Winny l’ourson sommes-nous le plus proche (sans grand étonnement, Maxence à le même caractère que Porcinet), et une pièce dédiée à la forêt.
Conclusion
En Allemagne on ne rigole pas, l’heure étant l’heure, à 18 heures nous avons dû sortir du musée, nous serions bien restés un peu plus longtemps. Comptez au moins 2 heures pour visiter l’ensemble du musée.
Le succès est amplement mérité de part l’interactivité et la possibilité de plaire à tous les publics.
Les points positifs
Interactivité au top !
Audioguide en français
Sujets sans Tabou
Entrée 50% moins cher à partir de 15h le vendredi
Les points négatifs
Manque de traduction en anglais
Quelques ateliers interactifs indisponibles
🏠 Adresse : Lingnerpl. 1, 01069 Dresden, Allemagne
🚇 En tram : Lignes 4, 7, 12, 13 / en bus : Ligne 62
⏰ Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
0 commentaires