Montez à bord du funiculaire centenaire de Dresde
Envie de prendre de la hauteur sur la ville ou simple féru d’histoire, montez à bord du Standseilbahn, le funiculaire centenaire de Dresde ! Une surprise imagée se trouve dans la conclusion de l’article 🙂
Histoire du Standseilbahn
Mise en service dans les années 1895 et électrisé en 1909, ce funiculaire relie les districts de Loschwitz et de Buehlau au nord de Dresde.
A son origine, lorsqu’il fonctionnait encore avec de la vapeur, il transportait également des marchandises.
On raconte même que les wagons descendaient avec une cargaison bien particulière la nuit, des matières fécales. Oui, vous avez bien entendu. Le funiculaire de Dresde avait la tâche peu enviable de transporter des déchets humains, mais uniquement après le coucher du soleil pour éviter toute odeur désagréable pendant la journée.
Survivant à la Seconde Guerre mondiale, il a été rénové en 1978 et 1979, puis classé monument historique en 1984. Une rénovation plus récente a eu lieu entre 2020 et 2021 à l’occasion de son 125e anniversaire.
Decouverte du funiculaire et du quartier
Nous arrivons à Loschwitz, un quartier que nous n’avons jamais visité auparavant. Le coin est relativement calme et plus aisé que Neustadt. Depuis la station de bus, nous marchons une dizaine de minutes avant d’arriver à la gare inférieure. L’attente à l’arrêt, puis la montée, sont relativement courtes. Il faut compter 5 minutes pour arriver à la gare supérieure.
Sur ce court trajet, vous aurez l’occasion de découvrir progressivement la partie Est de la ville ainsi qu’une partie de l’Elbe qui la traverse, et ce, entouré par la faune et la flore.
Conclusion
La prise du funiculaire en tant que t’elle n’était pas incroyable, mais il était toujours agréable de se promener dans des lieux calmes, chargés d’histoire dans une partie moins connue de la ville. Le prix du funiculaire est quant à lui moins sympathique. Il est de 4 euros par personne pour un aller et de 6 euros par personne pour l’aller-retour.
Les points positifs
L’histoire du funiculaire
La tranquillité du coin
Beauté des lieux
Les points négatifs
Le prix des billets
🚇 En bus : Ligne 61, 63, 84, 521
⏰ Tous les jours de 10h-18h
0 commentaires